Xbox : le développeur de Shredders veut jouer à Amped 4… ou le créer

Xbox : le développeur de Shredders veut jouer à Amped 4… ou le créer

Jeu d’actualités Xbox : le développeur de Shredders veut jouer à Amped 4… ou le créer

Connaissez-vous Amped, cette série de jeux de snowboard développée par Microsoft (puis 2K) dont le premier épisode est sorti en même temps que la Xbox Originale ? Dirk Van Welden, lui, s’en souvient avec émotion. Ce passionné de sports extrêmes qui a cofondé le studio FoamPunch a sorti au mois de mars Shredders, un jeu de glisse largement inspiré du titre conçu par le géant américain. À l’occasion d’une interview, il nous a parlé de sa passion pour les jeux de snowboard et de l’influence d’Amped dans sa création.

Une bonne dose d’Amped dans Shredders

Que ce soit dans son équilibre entre accessibilité et simulation ou dans sa vision du jeu de snowboard, Shredders rappelle Amped. Le studio de développement, FoamPunch, s’est lui-même amusé de cette affiliation en jouer sur les mots lors de diverses publications sur les réseaux sociaux. “J’ai toujours été un grand fan” reconnaît Dirk Wan Welden, co-fondateur et PDG de FoamPunch, interrogé par nos soins lors d’un entretien en visioconférence. Ce fan de sensations fortes dans la vie comme dans les jeux a toujours apprécié les softs qui essayaient de trouver le bon équilibre entre le réalisme et le plaisir, comme Skate. À son bureau, il possède toutes les Xbox et tous les jeux de Snowboard sortis sur les consoles de Microsoft tels que Transworld Snowboarding ou encore SSX Tricky. “Oui, nous nous sommes inspirés d’Amped 1 et 2, surtout en ce qui concerne le sentiment de glisse. Et je pense que le gars qui a fait la narration a été un peu intégré par Amped 3, qui était plus loufoque» indique-t-il.

« Il se peut qu’il y ait un Amped 4 grâce à Shredders »

Xbox : le développeur de Shredders veut jouer à Amped 4… ou le créer

À une époque, les jeux de snowboard avaient beaucoup de succès, et les grands noms du jeu vidéo jouaient des coudes pour imposer des franchises capables de faire rayonner le genre. Nous nous souvenons de Cool Boarders, 1080° Snowboarding ou encore SSX. Aujourd’hui, ce sont surtout les développeurs indépendants qui font survivre ces styles “de niche”. “Nous pouvons tout simplement prendre un plus grand risque sur des choses dont le grand public ne montre pas un grand intérêt» affirme le créateur de Shredders. Je continue : “en tant que studio indépendant, il faut faire mieux ou complètement différent. Nous étions sûrs qu’il n’y avait pas un jeu de snowboard aussi spécifique. Nous étions confiants sur le fait que nous étions en mesure d’avoir une meilleure physique et de meilleurs environnements”. À propos de l’influence des indépendants sur l’industrie du jeu vidéo, Dirk Van Welden insiste sur le fait que les petits studios peuvent aider au retour en force de genres spécifiques. “Des jeux comme Session et Skater excellent alors qu’ils viennent de développeurs indépendants. Maintenant, nous savons que Skate 4 est en cours de production parce qu’ils ont vu le succès de Skater XL et de Session”. Dans ce cas, serait-il possible que Microsoft envisage le retour de son jeu de snowboard suite à l’arrivée des titres du même genre, produits par des indépendants et appréciés par le public ciblé ? Le PDG de FoamPunch veut y croire. “Il se peut qu’il y ait un Amped 4 grâce à Shredders. Je ne suis sûr de rien, mais j’espère qu’il y en aura un, parce que je veux y jouer !» s’exclame-t-il.

Xbox : le développeur de Shredders veut jouer à Amped 4… ou le créerXbox : le développeur de Shredders veut jouer à Amped 4… ou le créer

Un Amped par FoamPunch ?

Xbox : le développeur de Shredders veut jouer à Amped 4… ou le créer

Noté 66/100 sur Metacritic, Shredders dispose de tests plus ou moins mitigés. “Nous l’avions prévu car c’est un titre de niche. Mais si vous regardez notre base d’utilisateurs, comme les snowboarders, les notes sont vraiment bonnes» répond Dirk Van Welden. Il ajoute : “les gens nous disent qu’ils ont attendu 20 ans depuis Amped pour jouer à quelque chose comme ça. Ce genre de commentaires, c’est génial, ça donne un coup de pouce à l’équipe pour travailler sur du contenu supplémentaire“. À force d’entendre parler d’Amped à toutes les sauces, nous avons directement demandé au studio derrière Shredders s’il aimerait développer Amped 4, dans l’hypothèse que Microsoft leur donne les droits. “(Rires) c’est une question très difficile» s’amuse le cofondateur de FoamPunch. “Pour ce genre de choses, je dois en discuter avec le cofondateur et toute l’équipe. Je sais, c’est une réponse très stratégique, j’espère que ça vous conviendra”. Avant de conclure : “mais oui, ce serait super génial”. Le message est passé.

Shredders est disponible sur les consoles Xbox Series X|S et sur PC. Il est inclus dans le Game Pass.

Leave a Comment

Your email address will not be published.