The Callisto Protocol : la raison du retrait de l'univers de PUBG évoquée par le créateur du Dead Space like

The Callisto Protocol : la raison du retrait de l’univers de PUBG évoquée par le créateur du Dead Space like

Jeu d’actualités The Callisto Protocol : la raison du retrait de l’univers de PUBG évoquée par le créateur du Dead Space like

Développé par Striking Distance, filiale du groupe à l’origine de PUBG, The Callisto Protocol devait prendre place dans l’univers du célèbre Battle-Royale avant de faire cavalier seul. Une décision expliquée récemment par Glen Schofield, le papa de ce nouveau jeu d’horreur frissonnant.

Le protocole Callisto et l’univers PUBG Extended

Ce n’est un secret pour personne : Le protocole Callisto était à l’origine pensé pour s’inscrire dans l’univers de PlayerUnknown’s Battlegrounds. Ce lien, aussi curieux pourrait-t-il apparaître désormais, trouve en fait sa source au sein de la filiation entre Striking Distance, le studio chargé du développement de ce nouveau survival-horror, et Krafton, le groupe qui gère PUBG et maison- mère de Striking Distance.

The Callisto Protocol : la raison du retrait de l'univers de PUBG évoquée par le créateur du Dead Space like

Si le lien entre ces deux jeux existait réellement au départ, les équipes de Striking Distance ont finalement choisi de s’éloigner de PUBG. Une décision qui s’est faite naturellement selon Glen Schofield, papa de Espace mort et créateur de The Callisto Protocol. Le président du studio expliquait il y a peu ce virage pris lors du processus d’écriture.

Lorsque nous sommes arrivés (chez Krafton), une équipe était chargée d’écrire l’univers (de PUBG) et ils répondaient à des questions comme “Où est-ce que PUBG commence ? Dans quel contexte le jeu s’inscrit-il ? ” Ils écrivent cette chronologie géante, à laquelle nos auteurs contribuaient initialement. Notre jeu a pris place dans la Timeline, mais s’est inscrit assez loin dans celle-ci, et s’est finalement retrouvé seul(…).

Comme l’explique Glen Schofield, les équipes regroupées sous l’égide de Krafton ont travaillé de concert afin de contribuer au développement d’un univers de jeu gigantesque, dans lequel les softs des différents studios devraient prendre place. Mais enfin, le fait que The Callisto Protocol dépeigne des événements au sein d’un futur aussi avancé a logiquement éloigné le jeu de PUBG.

Un argument de vente auprès des joueurs

Si le processus d’écriture a naturellement entraîné cette séparation entre les univers de chaque jeu, pourquoi alors choisir initialement d’inscrire The Callisto Protocol au sein de la même chronologie que PUBG ? Glen Schofield a récemment répondu à cette question en apportant quelques précisions sur ce choix au cours d’une interview accordée à GameInformer. On comprend que PUBG était avant tout un argument de vente.

Parce que (PUBG) est un jeu si populaire, pouvions-nous surfer sur cette vague ? (…) Ça marchait au départ, ça marchait vraiment. Mais nous avons dépassé ce stade.

Avec les récentes réactions du public après les différentes apparitions de The Callisto Protocol au cours de ce mois de juin, nul doute que le soft a su s’émanciper de son aîné. On espère évidemment que le jeu saura trouver son public et s’inscrira comme le digne successeur de Dead Space. Pour le savoir, il faudra attendre jusqu’à la sortie de The Callisto Protocol le 2 décembre prochain sur PC, PS5, PS4, Xbox Series X|S et Xbox One.

Leave a Comment

Your email address will not be published.