PlayStation Plus : Sony annonce une nouvelle option pour les jeux PlayStation One

PlayStation Plus : Sony annonce une nouvelle option pour les jeux PlayStation One

Jeu d’actualités PlayStation Plus : Sony annonce une nouvelle option pour les jeux PlayStation One

Les nouvelles formules du PlayStation Plus viennent d’être introduites en Europe, et donc chez nous. Malheureusement, une fonctionnalité manque encore pour profiter de tout le catalogue de manière optimale …

Les de nouvelles formules du PlayStation Plus sont introduites en Europe. Parmi le catalogue, on trouve notamment de nombreux jeux classiques des anciennes consoles PlayStation. Sony vient d’annoncer une fonctionnalité pour ceux-ci.

PAL, NTSC … Clivage d’une autre époque

Si vous avez tenté de lancer un jeu PlayStation One sur votre console actuelle avec le PlayStation Plusvous avez peut-être eu une mauvaise surprise : il est en PAL. En effet, sur les treize jeux PS1 actuellement disponibles sur le catalogue, sept d’entre eux sont en PAL.

Pour les plus jeunes d’entre vous qui ne verraient pas de quoi on parle, petit retour dans le passé : il fut un temps où les téléviseurs européens et nord-américains / japonais étaient différents. A l’époque de l’analogique, les pays européens (mais aussi la Russie, l’Australie, le Brésil, plusieurs pays asiatiques…), étaient au format PAL. Les États-Unis et le Japon, autres gros consommateurs et producteurs de jeux vidéo en dehors de l’Europe, utilisent eux-mêmes le format NTSC. Dans les faits, les résolutions et les couleurs étaient différentesmais surtout, le fréquence d’images l’était ! En effet, les les versions PAL des jeux rétros sont plus lentes que les versions NTSC car la fréquence d’image PAL était de 50 Hz alors qu’en NTSC elle était de 60 Hz.

Si depuis la HD, les joueurs n’ont plus ce problème de savoir s’ils jouent à un jeu en PAL ou en NTSC, la question se pose toujours pour les jeux rétros. Et justement, le catalogue du nouveau PlayStation Plus rassemble de nombreux jeux rétros, notamment des jeux sortis sur la première console de Sony. Ou, les jeux PS1 actuellement sur le PS + européen sont en PAL, donc à 50 images par secondes. Sony vient d’annoncer que cela allait changer.

Nous prévoyons de prévoyons des options NTSC pour la majorité des jeux classiques proposés sur les forfaits PlayStation Plus Premium et Deluxe en Asie, en Europe, au Moyen-Orient, en Inde, en Afrique du Sud, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Plus d’informations sur le PlayStation Plus : play.st/3OAAwpD

On devrait bientôt pouvoir jouer aux jeux PS1 en NTSC chez nous !

On peut donc se profiter d’avoir d’autres options, proposant les jeux en 60 Hz, dans un avenir proche. Notez d’ailleurs que cette option concerne aussi l’Asiequi avait eu la mauvaise surprise de découvrir des jeux PS1 en PAL sur le nouveau PS+, même dans certains pays historiquement en NTSC. Le PS + nord-américain lui proposer directement les versions NTSCon a donc bon espoir que cette nouvelle option pour nos PS + arrive très bientôt.

D’après VGCactuellement les jeux Ape Escape, Everybody’s Golf, Jumping Flash, Kurushi, Siphon Filter, Wild Arms et Worms World Party sont en version PAL. D’ailleurs, ces jeux démarrent soit par un écran compatible Sony Computer Entertainment Europe ou un écran proposé en plusieurs langues. Ces écrans n’apparaissaient pas sur les versions NTSC à l’époque. D’autres jeux comme Jumping Flash proposent un patch proposant une “sortie PAL améliorée”. D’après VGC, il semblerait que ce soit une tentative pour optimiser la sortie vers un framerate approchant le 60 Hz. Seulement, cette technologie crée des dégradations du rendu visuel. Les jeux tiers tels que Tekken 2, Mr. Driller ou Oddworld : Abe’s Odyssey sont, eux, déjà en versions NTSC à 60Hz.

La source : VGC

Les nouvelles PlayStation Plus sont d’ores et déjà disponibles chez nous. Sur un sujet publié récemment une news à ce sujet, pour que vous y voyez plus clair !

À propos de PlayStation Plus

Leave a Comment

Your email address will not be published.