logo-autonews-story

Extrêmement rare, la seule Ferrari Enzo blanche au monde est à vendre

Zapping de l’histoire d’Autonews ASI Bertone au Rétromobile 2020 : la collection en vidéo

Une Ferrari Enzo, ce n’est déjà pas commun. Seulement 400 exemplaires de la supercar ont été fabriqués par la marque au cheval cabré au début des années 2000. Alors voyez l’unique exemplaire produit en blanc Bianco Avus refaire surface, cela relève de la manifestation divine. Ce modèle au numéro de châssis 133023 est sorti des usines de Maranello en 2003 . Avec 9 600 kilomètres au compteur, il est répertorié dans le cadre d’une vente aux enchères canadienne par la maison RM Sotheby’s.

“Ce modèle n’a pas été montré publiquement pendant plus d’une décennie”, relate RM Sotheby’s, qui précise qu’il a été acheté neuf par un milliardaire germano-suisse avant d’être exporté à Hong Kong. La Ferrari Enzo repose sur un châssis monocoque mêlant fibre de carbone et aluminium. Le design est quant à lui réalisé par Pininfarina. La légende raconte même qu’un certain Michael Schumacher a été associé au développement de la voiture.

Une configuration sobre, mais efficace

Lancer le diaporama
FerrariEnzo | Les photos de l’unique exemplaire blanc mis en vente aux enchères
+7

FerrariEnzoCrédit Photo – RM Sotheby’s

Si cet Enzo est la seule à avoir été produite en blanc, c’est tout simplement car la couleur était proposée à une poignée de clients triés sur le volet via le programme Extracampionario. La teinte de carrosserie est associée à une sellerie intérieure en cuir noir Nero. La coque des sièges est en fibre de carbone. À l’arrière de la supercar, un diffuseur comprend un feu stop qui rappelle ceux de Formule 1.

L’un des moteurs les plus nobles

FerrariEnzoLancer le diaporama
FerrariEnzo | Les photos de l’unique exemplaire blanc mis en vente aux enchères
+7

FerrariEnzoCrédit Photo – RM Sotheby’s

Pour rappel, la Ferrari Enzo est motorisée par un V12 6.0 atmosphérique de 660 chevaux pour 657 Nm de couple installé en position centrale arrière. Le moteur est associé à une boîte de vitesses séquentielle à six rapports. Cela permet à la Ferrari Enzo d’accélérer de 0 à 100 km/h en 3,65 secondes, tandis que la vitesse de pointe de la supercar italienne est fixée à 363 km/h.

Deux journées pour enchérir

Cette rare Ferrari Enzo en coloris Bianco Avus est disponible via une vente aux enchères en ligne ouverte du mercredi 29 juin 2022 à 10 heures au jeudi 30 juin 2022 à 18 heures. Aucun prix de réserve n’est spécifié par RM Sotheby’s, mais la supercar devrait s’arracher pour plusieurs millions d’euros. Bien évidemment, la voiture bénéficie de la certification Ferrari Classiche, et a reçu une peu de révision de temps avant d’être mise en vente.

En bref

Elle est unique au monde. Cette Ferrari Enzo est la seule à avoir été produite avec la teinte de carrosserie blanche Bianco Avus. Ce modèle au numéro de châssis 133023 est sorti des usines de Maranello en 2003, alors acheté par un milliardaire germano-suisse. Ensuite exportée à Hong Kong, la voiture n’a parcouru que 9 600 kilomètres depuis. La couleur blanche de sa carrosserie est associée à une sellerie intérieure en cuir noir. Sobre, mais efficace. La Ferrari Enzo blanche est mise en vente par RM Sotheby’s du 29 au 30 juin 2022, sans prix de réserve. Elle devrait toutefois s’arracher pour plusieurs millions d’euros.

Quentin Guéroult

Leave a Comment

Your email address will not be published.