Final Fantasy 17 : Vers un épisode en "pixel art" HD-2D ?

Final Fantasy 17 : Vers un épisode en “pixel art” HD-2D ?

Jeu d’actualités Final Fantasy 17 : Vers un épisode en “pixel art” HD-2D ?

Et si Square Enix avait déjà commencé à réfléchir à l’orientation de Final Fantasy 17 ? Alors que le sixième volet n’arrivera pas avant l’année prochaine et que Final Fantasy VII Remake prend désormais des allures de trilogie, le numéro 17 semble déjà préoccupé par le producteur Naoki Yoshida. Mais à quoi servira-t-il ?

A l’occasion du lancement du nouveau trailer de Final Fantasy XVI, le producteur du jeu, Naoki Yoshida, s’est livré à de nombreuses interviews riches en informations. Vous pouvez d’ailleurs retrouver ici notre entretien complet avec Naoki Yoshida concernant le seizième volet de la série. Vous y découvrirez en détail tout ce qui concerne les personnages, les primordiaux, la structure de l’aventure, et bien d’autres choses encore.


Final Fantasy 17 déjà dans la bouche de Yoshida ?

Mais revenons sur le très inexistant Final Fantasy 17… Au fil des interviews, Naoki Yoshida s’est laissé entraîné sur le terrain glissant de l’après FFVI. Un journaliste de radar de jeu indique en effet que le producteur serait déjà prêt à discuter de l’orientation que pourrait prendre un certain Final Fantasy 17.

Je comprends parfaitement l’attrait et le potentiel qu’il y a pour les jeux au tour par tour ou à commandement. Je pense toujours que Square Enix aura l’occasion de créer quelque chose de ce genre… Personnellement, je dirais que, si vous voulez créer quelque chose comme ça, il faudrait peut-être que les graphismes s’adaptent mieux à ce système en allant vers un type de graphisme plus pixellisé. – Naoki Yoshida (producteur de Final Fantasy XVI)

Avant de préciser :

Mais est-ce que ça veut dire que, oui, un Final Fantasy 17 en pixel art est confirmé ? Je n’en sais rien (rires). Parce qu’une fois que vous avez poussé les graphismes aussi loin avec FF16, si vous décidez de revenir aux graphismes en pixels, les gens vont se demander : ” Hé, qu’est-ce que vous faites là ? Pourquoi revenez-vous aux graphismes en pixels ?”. – Naoki Yoshida (producteur de Final Fantasy XVI)

Pour Dustin Bailey, l’auteur de cette interview, l’hypothèse de voir un FF17 en pixel art est loin d’être déplacée dans le sens où le président de Square Enix, Yosuke Matsuda, avait déjà son envie de produire davantage de titres dans le style HD-2D. Celui-là même qui avait permis au RPG Octopath Traveler de se dévoiler, avant que Triangle Strategy ne s’en empare à son tour. Prochainement, c’est le très attendu remake de Live A Live qui exploite le style HD-2D dont il pourrait être question sur un prochain Final Fantasy.

Final Fantasy 17 : Vers un épisode en "Pixel art" HD-2D ?

Final Fantasy 17 : une équipe différente pour une nouvelle DA ?

Après avoir précisé que Final Fantasy 16 privilégierait les combats d’action, principalement pour éviter tout conflit entre des batailles au tour par tour et des graphismes très détaillés, Naoki Yoshida ajoute :

Cette fois, nous allons aller dans cette direction, mais la prochaine fois, vous aurez une équipe différente, vous aurez une direction différente, vous aurez un monde différent, vous aurez un système de combat différent. – Naoki Yoshida (producteur de Final Fantasy XVI)

Toutes les possibilités semblent donc ouvertes pour démarrer la page encore vierge de Final Fantasy 17.

Il y a beaucoup de joueurs différents et tout le monde n’est pas d’accord sur ce que doit contenir un Final Fantasy. Donc on ne peut pas tout mettre ensemble, il faut juste continuer à créer des choses différentes jusqu’à ce qu’on couvre tout. – Naoki Yoshida (producteur de Final Fantasy XVI)

Pour autant, peut-être décemment croire à ce qu’un épisode numéroté de la franchise adopte une direction artistique HD-2D ? La question est ouverte. Et vous, y seriez-vous plutôt favorable ?

Final Fantasy 17 : Vers un épisode en "Pixel art" HD-2D ?

À propos de Final Fantasy XVI

Leave a Comment

Your email address will not be published.