Final Fantasy 16 fait le plein de nouvelles informations - Actu

Final Fantasy 16 fait le plein de nouvelles informations – Actu

  • Ceci n’est pas un monde ouvert

Compte tenu des antécédents de la franchise avec Final Fantasy 15 ou même ceux de Naoki Yoshida avec Final Fantasy 14on aurait pu s’attendre à ce que Final Fantasy 16 inscrire le monde ouvert dans son cahier des charges. Mais il n’en est rien. “Pour offrir une histoire qui donne l’impression de s’étendre sur toute une planète et au-delà, nous avons décidé d’éviter une conception de monde ouvert qui nous limite à un seul espace ouvert, et de nous regrouper sur une conception de jeu basé sur des zones séparées pouvant donner aux joueurs une meilleure sensation d’une échelle mondiale“, explique Naoki Yoshida chez IGN. Ce dernier note que, selon les recherches de Square Enix, de nombreux jeunes joueurs n’ont encore jamais touché à un Final Fantasy. De ce fait, malgré sa structure à l’ancienne, Final Fantasy 16 puise aussi certaines de ses inspirations dans les RPG en monde ouvert modernes.

  • Des partenaires bien présents et gérés par l’IA

Notoirement seul dans les différentes séquences vues jusqu’ici, le protagoniste Clive ne semble pas vouloir partager l’aventure en groupe comme le faisait Noctis avec ses compagnons de route. Sur ce point, Yoshida confirme que le joueur n’aura pas besoin de gérer qui que ce soit d’autre que Clive pendant ou en dehors des combats, mais que ce dernier aura tout de même de la compagnie à différents moments de l’aventure . “Nous ne voulions pas submerger les utilisateurs dans notre dernière bande-annonce, donc nous nous sommes concentrés uniquement sur les combats de Clive. Cela dit, pendant la majeure partie de son voyage, Clive sera accompagné d’un ou plusieurs compagnons. Ces compagnons participeront aux combats, mais aussi à des échanges de plaisanteries avec Clive. Cela dit, les membres du groupe seront pilotés par l’IA afin de permettre aux joueurs de se concentrer uniquement sur le contrôle de Clive”explique Yoshida.

  • Les affrontements entre Primordiaux

Le joueur aura bien son mot à dire lors des affrontements entre Primordiaux (Phoenix, Titan, Garuda, Ramuh, Shiva, Odin, Ramuh, Ifrit). Spectaculaires au possible, ces combats seront découpés en différentes phases et jouables le plus souvent. Clive affrontera les Primordiaux sous sa forme d’humain normal mais aura lui aussi la faculté d’adopter la forme de ces immenses invocations pour rendre le combat plus équitable. Au micro de GameSpot, Naoki Yoshida s’appuie sur le combat contre Titan aperçu dans la bande-annonce. “La bataille elle-même passe par de nombreuses étapes différentes et tout cela change en temps réel. Et le joueur finit par vivre une expérience à grande échelle, pleine d’action et d’intensité. J’espère que beaucoup de joueurs verront cela et auront du mal à croire que l’on a créé quelque chose d’aussi fou. Et encore, ce n’est que la bataille contre Titan. Il y a plusieurs autres combats d’invocation contre invocation et ils sont tous uniques dans leur conception“, se réjouit le producteur.”Par exemple, si l’une de ces batailles fait penser à un jeu de tir en 3D, une autre ressemble à un match de lutte professionnelle, tandis qu’une autre, comme celle contre Titan, incorpore une zone entière comme champ de bataille“, ajoute-t-il.

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  • Un jeu complet au lancement

On ne reviendra pas ici sur l’histoire du développement compliqué de Final Fantasy 15dont le scénario a eu besoin d’être complété par un film d’animation et différents contenus additionnels, mais Final Fantasy 16 compte bien éviter ce genre d’écueil en fournissant au joueur toutes les clés nécessaires sans avoir besoin de s’appuyer sur un autre support pour former un tout complet et cohérent. “L’équipe de développement travaille actuellement d’arrache-pied pour que la version finale du jeu soit une expérience complète et qu’aucun autre contenu tertiaire ne soit nécessaire pour l’apprécier ou le comprendre. Ainsi, l’histoire et la narration progressent de la manière suivante : nous suivons la vie de Clive à travers trois étapes différentes : son adolescence, sa vingtaine et sa trente“, confirme Naoki Yoshida.

  • Le retour au médiéval fantastique

Après la science-fiction de Final Fantasy 13 et la “fantaisie basée sur la réalité” de Final Fantasy 15, Final Fantasy 16 marque un retour à un style médiéval fantastique plus traditionnel. Qu’est-ce qui a pu motiver cette décision créative ? “La réponse à cette question est en fait assez simple : il se trouve qu’un grand nombre des membres principaux de la Creative Business Unit III ont vraiment apprécié ces Final Fantasy classiques ainsi que cette ambiance médiévale fantastique européenne classique – moi y compris – et nous créer voulu un jeu qui subit cela“, explique Naoki Yoshida chez Game Informer.

  • La gestion des points de compétences

L’une des particularités du monde de Final Fantasy 16 est que les invocations traditionnelles vivent ici à travers des hommes et des femmes choisies pour porter ce fardeau. Au départ, le protagoniste Clive ne fait pas partie de ces “Émissaires”, son petit frère Joshua ayant été désigné à sa place pour hériter du Primordial Phoenix au début de l’aventure. Cependant, Clive sera capable de revendiquer les pouvoirs des Primordiaux (sans doute après avoir vaincu ces derniers) ce qui aura pour effet de débloquer les arbres de compétences dans lesquels on dépensera les points acquis pendant les combats. Le joueur aura en outre la possibilité de redistribuer ces points à loisir pour tester d’autres styles de jeu. Dans la seconde bande-annonce du jeu, on a pu découvrir l’identité des porteurs de Titan (Hugo Kupka) et Garuda (Benedikta Harman) qui ont été ajoutés depuis sur le site officiel.

  • Rendez-vous cet automne pour la prochaine bande-annonce

Annoncé pour l’été 2023 sur PlayStation 5, Final Fantasy 16 a encore bien du temps devant lui pour nous dévoiler ses secrets. Et sauf retard, la prochaine bande-annonce du jeu nous sera dévoilée avant la fin de l’année. “Alors que nous venons de publier notre deuxième bande-annonce, nous travaillons déjà à la préparation d’une troisième bande-annonce qui sortira cet automne. Dans cette bande-annonce, nous proposerons un peu plus sur le monde, l’histoire et le scénario, et apporterons un peu plus d’informations aux joueurs, en montrant à quoi apparaîta l’histoire, la narration et comment elle s ‘intégrera au monde“, peut-on lire.

À savoir aussi →

  • Si Final Fantasy 16 est essentiellement l’oeuvre de l’équipe de Final Fantasy 14nommée Creative Business Unit III, l’équipe de Coeurs du Royaume a également apporté son expertise au développement de ce titre de la plus haute importance pour Square Enix, en particulier s’agissant des combats en temps réel et des combats de boss.
  • Contrairement à ses prédécesseurs, Final Fantasy 16 sera apparemment porteur d’une classification PEGI 18 et de son équivalent dans la plupart des régions. Selon Yoshida, il ne s’agit pas de faire un jeu violent ou choquant par plaisir, mais cette classification était nécessaire pour explorer sans détourner certains thèmes adultes que le jeu abordé.
  • Final Fantasy 16 est actuellement développé jouable de bout en bout, mais Square Enix doit encore enregistrer les doublages dans différentes langues, équilibrer la difficulté du jeu, finaliser les cinématiques et continuer la chasse aux bugs. Le compositeur Masayoshi Soken doit en outre encore terminer son travail sur les musiques.

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