Cuphead The Delicious Last Course : durée de vie, difficulté, nouveau perso… On fait le point

Cuphead The Delicious Last Course : durée de vie, difficulté, nouveau perso… On fait le point

Jeu d’actualités Cuphead The Delicious Last Course : durée de vie, difficulté, nouveau perso… On fait le point

Après une bien longue attente, le Studio MDHR rend enfin son ultime hommage aux Disney des années 30 avec le DLC de Cuphead : The Delicious Last Course. Les joueurs vont bientôt pouvoir retrouver le monde coloré et impitoyable de Mugman, Cuphead et leur nouvelle alliée. Pour combler l’attente, on vous propose de faire le point sur l’une des grosses sorties de ce mois de juin.

Sommaire

  • Quelle est l’histoire de Cuphead : The Delicious Last Course ?
  • Qui est le nouveau personnage jouable de ce DLC ?
  • Où nous prenons Cuphead : Le Délicieux Dernier Plat ?
  • Quelles nouveautés pour ce DLC ?
  • Quelle est la durée de vie de Cuphead : The Delicious Last Course ?
  • Un DLC aussi gros que le jeu de base ? Quelle configuration ?
  • Quelle est la date de sortie de Cuphead : The Delicious Last Course ?
  • Pourquoi autant d’attente pour ce DLC ?
  • Quel avenir pour la licence Cuphead ?

Quelle est l’histoire de Cuphead : The Delicious Last Course ?

Après avoir affronté le diable en personne, les deux frangins Mugman et Cuphead se lancent dans une nouvelle aventure, cette fois-ci pour aider la Legendary Chalice. Cette bienfaitrice spectrale espère retrouver son corps et pour ce faire elle compte sur le Chef Lasalière. Spécialiste des tartes en tout genre, il connaît visiblement la recette pour lui redonner vie. Mais pour cela, il a besoin d’ingrédients particuliers se trouvant sur une nouvelle île Aquarelle. Pour les récupérer, il ne suffit bien sûr pas de partir à la cueillette, mais de venir à bout de boss tous plus coriaces les uns que les autres.


Qui est le nouveau personnage jouable de ce DLC ?

La Legendary Calice n’est pas du genre à se laisser sauver sans rien faire. C’est elle qui va accompagner Cuphead dans cette nouvelle aventure, sous le nom de Mme Calice. Et ce nouveau personnage embarque avec lui des capacités et des déplacements inédits. Mme Calice peut en effet effectuer des doubles sauts et des parer plus simples à réaliser et un point de vie de plus que Cuphead et Mugman. D’après les retours de ceux qui s’étaient essayés au jeu, ses capacités font de Mme Calice unpersonnage plus accessible et pourrait bien vous éviter un bon nombre de morts.

Notez que si vous achetez le DLC The Delicious Last Course, vous pourriez incarner Mme Calice dans les niveaux du jeu de base. De quoi revivre l’expérience Cuphead sous un nouvel angle.

Cuphead The Delicious Last Course : durée de vie, difficulté, nouveau perso… On fait le point

Où nous prenons Cuphead : Le Délicieux Dernier Plat ?

Cuphead : Le Délicieux Dernier Plat nous embarque sur une toute nouvelle île Aquarelle. Sur ce lopin de terre, cinq boss sévissent, allant d’Esther Winchester au glaçant Mortimer Freeze. On devrait également retrouver des épisodes Courir et tirer afin de souffler un peu (en théorie) entre chaque boss. Le studio nous promet une île particulièrement garnie et intéressante à cheminement.


Quelles nouveautés pour ce DLC ?

Outre les nouveautés impliquant Mme Calice et la nouvelle île, ce DLC comprend également des charmes inédits. Ainsi, le Heart Ring permettra aux joueurs de récupérer un point de vie au premier, troisième et sixième parer réussi. L’Astral Cookie est celui qui permet à Mme Calice de prendre forme humaine. Pour ce qui est de la Broken Relic, on ne sait pas encore à quoi elle peut bien servir.

Autre petite nouveauté : les patrons fonctionnent différemment. Certains ne se contenteront plus de se transformer à chaque nouvelle phase. Cette fois-ci, le décor changera également. C’est notamment le cas pour le combat contre Mortimer Freeze qui se déroule dans différentes arènes. À part cela, on retrouvé le gameplay exigeant et rythmé qui avait imposé Cuphead comme un très bon modèle de shoot’em up. Notez d’ailleurs que la plupart des boss et autres décors présents dans le DLC avaient initialement été réfléchis lors du développement de Cuphead. C’est d’ailleurs pour enfin leur donner vie que le studio MDHR livré tant à mettre sur pied The Delicious Last Course.

Cuphead The Delicious Last Course : durée de vie, difficulté, nouveau perso… On fait le pointCuphead The Delicious Last Course : durée de vie, difficulté, nouveau perso… On fait le point

Quelle est la durée de vie de Cuphead : The Delicious Last Course ?

D’après les premiers retours, vous devrez compter environ trois à quatre heures pour terminer le DLC en ligne droite. En effet, si ce dernier se limite à une seule île, elle est la plus grande jamais réalisée par le studio MDHR. Elle devrait ainsi proposer plusieurs quêtes annexes et nous permettra d’admirer autant d’images d’animation que pour le jeu de base.

Pour rappel, celui-ci se traversait en une petite dizaine d’heures environ. Ajoutez à cela le fait que le DLC se rend disponible pour la modique somme de 8 dollars (soit moins de 10 euros) et vous offre un DLC particulièrement louable.

Cuphead The Delicious Last Course : durée de vie, difficulté, nouveau perso… On fait le point

Un DLC aussi gros que le jeu de base ? Quelle configuration ?

Si on a vu que The Delicious Last Course n’a pas pâlir devant Cuphead, cela se sent sur la configuration minimale nécessaire sur PC. Ainsi, ce dernier nécessitait moins de mémoire vive que le DLC à venir. Du côté de l’espace disque en revanche, on retrouve une configuration plus habituelle avec un DLC nécessitant deux fois moins d’espace disponible. Retrouvez ci-dessous la configuration minimale complète de Cuphead : The Delicious Last Course :

Configuration minimale

  • Système d’exploitation : Windows 10
  • Processeur : Intel Core2 Duo E8400, 3,0 GHz/AMD Athlon 64 X2 6000+, 3,0 GHz
  • Mémoire vive : 4 GO
  • Carte graphique : 2 Go de mémoire vidéo
  • Espace disque : 2 Go d’espace disponible
Cuphead The Delicious Last Course : durée de vie, difficulté, nouveau perso… On fait le point

Quelle est la date de sortie de Cuphead : The Delicious Last Course ?

Cuphead : The Delicious Last Course sortira le 30 juin prochain sur PC, PS4, Xbox One, Nintendo Switch et même Mac. Notez qu’il s’agit d’un détail intéressant puisque le titre initial du studio MDHR était sorti sur PC et Xbox One avant d’arriver sur les autres plateformes quelques années plus tard. Pour l’acheter, il faudra attendre cette date puisque le jeu ne bénéficie pas de précommandes.

Cuphead The Delicious Last Course : durée de vie, difficulté, nouveau perso… On fait le point

Pourquoi autant d’attente pour ce DLC ?

Annoncé peu de temps après la sortie de Cuphead, The Delicious Last Course aura pris près de cinq ans afin d’enfin voir le jour. S’il a notamment été repoussé à cause de la pandémie de Covid19, Maja Moldenhauer, la productrice exécutive du Studio MDHR, a mis un point d’honneur à ne pas tomber dans le croquer qui frappe pourtant tant de studios. Au fur et à mesure que le DLC a pris de l’ampleur, le travail nécessaire est devenu plus conséquent et au lieu de forcer ses équipes à rentrer dans les clous, elle a opté pour une autre façon de faire : travailler à son rythme et sans pression pour laisser parler librement l’esprit créatif des développeurs et autres artistes. Ce sont cet état d’esprit et l’envie de faire les choses bien qui ont ajouté cette longue attente, et c’est donc au final pour le mieux.

Si ça prend plus de temps pour sortir le jeu, ça prend plus de temps. Qui s’en soucie ? … C’est de l’art pour l’amour de l’art

Maja Moldenhauer pour IGN

Cuphead The Delicious Last Course : durée de vie, difficulté, nouveau perso… On fait le point

Quel avenir pour la licence Cuphead ?

Avec ce DLC, une page va se tourner pour le studio MDHR. Le titre ne devrait en effet plus voir arriver de nouveau contenu ou de suite. Lune raison d’être de ce DLC c’était les différents travaux commencés qui n’avaient pas pu être repris dans le jeu de base. Il ne reste aujourd’hui plus rien sur les bureaux de studio MDHR, pas même un petit croquis perdu dans un coin. Néanmoins, le studio a été fondé pour créer Cuphead et n’a eu d’yeux que pour le titre depuis 2010. La question de la suite se pose donc. C’est auprès d’IGN que Maja Moldenhauer a confirmé qu’il s’agissait probablement de la fin pour Cuphead, mais que cela ne voulait pas dire la fin du studio. Ses membres continueront de travailler sur des projets en 2D avec une animation à l’ancienne comme ils savent si bien le faire. On attend donc avec impatience de voir ce qu’ils nous réservent pour les années à venir.

Pour ce qui est de l’univers Cuphead, il n’est pas mort pour autant. En effet, la saison 2 de The Cuphead Show va débarquer cet été sur Netflix. Si tout se passe comme prévu, Cuphead, Mugman et Mme Caline devaient donc continuer à nous enchanter pendant un bon petit moment. Pour rappel, les créateurs de la série ont en tête un projet d’une quarantaine d’épisodes en tout, divisé en quatre saisons.


Leave a Comment

Your email address will not be published.