Ultimate Knockout sur Switch par jeuxvideo.com

Ultimate Knockout sur Switch par jeuxvideo.com

Après Rocket League, c’est au tour du coloré Fall Guys d’opter pour le free-to-play ! Depuis le 21 juin – sur toutes les plateformes – vous pouvez profiter des cours rigolotes sans dépenser un centime. Une nouvelle page qui s’accompagne d’une version Nintendo Switch très attendue. Alors, qu’est-ce que ça vaut sur la console hybride de la société japonaise ? Voici donc notre verdict.

Toutes les images de cet article sont issues de la version Nintendo Switch de Fall Guys.

Il s’en est passé du temps depuis la première sortie de Fall Guys ! En près de deux ans, le titre de Mediatonic s’est pas mal étoffé, accueillant de nouvelles épreuves au fil des saisons (Moyen-Âge, Hiver, Chasse au Trésor). Mais plus qu’un nouveau thème, c’est maintenant une nouvelle ère qui commence. Eh oui, Fall Guys devient free-to-play et déboule au passage sur Nintendo Switch. Une version très attendue et prévue à la base en 2021, mais repoussée suite au rachat de la maison mère de Mediatonic par Epic Games (Fortnite). Maintenant que tous les feux sont au vert, il est temps de prendre part aux courses déjantées sur la console hybride.

Ça balance sur Switch

Dès qu’on parle de portage Switch, la question de la technique revient. Et Fall Guys se débrouille plutôt bien sur la console de Nintendo. Bien sûr, il faut se contenter d’un framerate à 30 images par seconde et d’un aliasing assez présent – n’adoucit pas en mode portable. Mais l’important est là : l’action reste fluide, sur TV comme sur la route, et on retrouve sans mal les bonnes sensations du jeu de base. Eh oui, car c’est toujours aussi rigolo de participer à des courses façon Total Wipeout, à 60 joueurs, pour tenter de décrocher la victoire. Malgré tout, on n’aurait pas dit non à une version un peu plus aboutie. Fall Guys n’est pas un jeu franchement gourmand et en l’état, au-delà de quelques ralentissements, on regrette surtout des saccades pour le rendu des autres concurrents (avec quelques “T-Pose” en prime). Difficile ainsi de lire leur trajectoire, ce qui peut s’avérer décisif au cours d’une partie. Un défaut qui surgit souvent en début de match, quand la foule est dense. Les futures mises à jour devaient régler cela.

Fall Guys Gratuit : Free-to-play et Nintendo Switch, combo gagnant ?

Une affaire de poids :

Si jamais vous vous posez la question, la version Nintendo Switch de Fall Guys pèse 1,9 Go.

Pour le reste, pas grand chose à dire, si ce n’est que le confort de jeu nous a semblé meilleur en mode portable. Notez d’ailleurs que vous n’avez pas besoin d’un abonnement au Nintendo Switch Online pour jouer à Fall Guys. Par contre, vous aurez absolument besoin d’un compte Epic Games. Eh oui, c’est obligatoire. Après avoir configuré tout ceci lors du lancement, vous pourrez accéder à votre liste de contacts Epic sur la droite de l’écran avec la touche “-“. Pas mal pour lancer rapidement une partie entre amis, dans la mesure où Fall Guys est à présent multiplateforme | progression croisée. En gros, vous pouvez affronter les joueurs de n’importer quel support et retrouver votre sauvegarde que ce soit sur PC ou consoles. Une fonctionnalité parfaite avec en combo la mouture Nintendo Switch ! Nous avons fait le test, avec un ordinateur connecté à l’Epic Games Store, nous avons tout de suite retrouvé la partie interrompue sur la petite console portable.

Fall Guys – Course déjantée sur Nintendo Switch (Gameplay)

Du neuf en free-to-play ?

Maintenant que nous avons balayé l’aspect technique, une autre question – épineuse – subsiste. Comment le modèle du free-to-play a-t-il impacté la progression de ce bon Fall Guys ? Si vous avez été marqués par la polémique Diablo Immortal, ne vous inquiétez pas. Ici, tous les achats premium concernent des objets purement esthétiques : costumes, gestes, couleurs pour votre avatar ou décorations pour votre pseudo. Pour être plus concret, Fall Guys propose deux Season Pass : un gratuit, intégré de fait à la progression, et l’autre payant, décrit comme “une version boostée” de celui précédemment cité. Son prix : un peu moins de 8 euros. Vous vous en doutez, les récompenses sont beaucoup plus alléchantes dans le second cas (Ezio d’Assassin’s Creed ou Among Us notamment).

Fall Guys Gratuit : Free-to-play et Nintendo Switch, combo gagnant ?Fall Guys Gratuit : Free-to-play et Nintendo Switch, combo gagnant ?

En tout cas, l’aspect premium de Fall Guys n’est pas du tout intrusif. Une très bonne chose a choisi. Les seules choses qui pourraient vous « forcer » à passer à la caisse : être tentées par les prix bloqués sur le Season Pass standard ; être jaloux des joueurs premium qui se lovent dans leurs franges de rêve. Notez que la monnaie haut-de-gamme de Fall Guys – les « Émissous » – peut de temps à autre se débloquer dans le système de progression gratuit, mais pas de quoi acheter le Season Pass supérieur. Pour faire du shopping à l’œil, il faudra compter sur la devise la moins précieuse, les Kudos, à récupérer en jouant en ligne, en limitant les défis et en montant de niveau. L’un dans l’autre, vous aurez donc de quoi vous faire plaisir sans débourser un centime. Précisons que si vous avez acheté Fall Guys par le passé, vous aurez le droit au Legacy Pack contenant le premier Season Pass, de l’argent de poche en Kudos et d’autres petits bonus. Cerise sur le gâteau : si vous terminez le Season Pass 1 à 100%, celui de la Saison 2 vous sera offert gratis.

Conclusion

Points forts

  • Une version Switch qui tient la route
  • Un jeu toujours agréable et marrant
  • Les épreuves précédentes incluses
  • Modèle économique pas intrusif

Points faibles

  • Quelques problèmes techniques

Vous l’aurez compris, avec la version Nintendo Switch et ce passage au free-to-play, Fall Guys est dans la continuité de ce qu’il a toujours parfaitement proposé : un jeu agréable et rigolo, qu’il est à présent possible d’emporter partout avec soi. Une nouvelle ère qui le rend encore plus grand public que par le passé, surtout avec l’arrivée du cross-platform et du cross-progression. Dans cette optique, le nouveau modèle économique de Fall Guys n’est pas du tout intrusif, avec des achats en argent réel qui concernent uniquement des objets esthétiques. De quoi profiter sans s’inquiéter des niveaux déjà ajoutés et de ceux qui arrivent. On regrettera juste une version Switch un peu décevante. Bref, c’est l’occasion parfaite de lancer les courses folles de Fall Guys !

12

L’avis des lecteurs (1)

Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !

Leave a Comment

Your email address will not be published.