Starfield : Les jeux à faire en attendant le titre SF de Bethesda

Starfield : Les jeux à faire en attendant le titre SF de Bethesda

Jeu d’actualités Starfield : Les jeux à faire en attendant le titre SF de Bethesda

Ça y est, nous savons enfin un peu plus sur Starfield ! Le fameux RPG développé par Bethesda sous la direction de Todd Howard permettra au joueur de façonner son vaisseau à sa façon puis de partir dans l’espace où il pourra visiter un millier de planètes. Le but est d’en apprendre plus sur de mystérieux artefacts qui pourraient percer les secrets de l’univers. “Ce qui se trouve au bout du chemin changera l’humanité” entend-on dans la bande-annonce. Starfield devrait sortir durant le premier semestre 2023. En attendant, voici quelques jeux déjà sortis que nous vous suggérons de faire si vous aimez l’exploration spatiale, avec plus ou moins d’éléments de RPG.

Sommaire

  • Mass Effect Édition Légendaire
  • Le ciel de No Man
  • Les mondes extérieurs
  • Dangereux d’élite

Mass Effect Édition Légendaire

Vous vous doutez bien qu’avec un tel sujet, nous ne pouvions pas passer à côté de la saga Mass Effect. Puisqu’il est impossible d’en choisir un seul, nous allons parler de la trilogie Mass Effect. Il s’agit d’une épopée SF épique, qui insiste sur l’incarnation de son personnage grâce à des choix cornéliens à effectuer aux multiples liens qu’il est possible de tisser. Le sentiment d’émerveillement que l’on ressent lors de la découverte de la galaxie et des espèces qui peuplent la police de la série de Bioware un Action-RPG inoubliable. Mass Effect est une trilogie qui fonctionne toujours bien aujourd’hui, et dont on se souvient davantage pour la sensation que notre Shepard ne ressemblait à aucun autre plus que pour son gameplay, qui s’affine malgré tout d’un épisode à l’autre . Starfield semble aller plus loin encore dans les choses qu’il est possible de réaliser (construction de bases, de vaisseau, etc.) et de voir (une centaine de systèmes solaires à explorer). Le thème de l’exploration spatiale est également repris dans Mass Effect Andromeda, si vous prolongez ensuite l’aventure.


Le ciel de No Man

Starfield : Les jeux à faire en attendant le titre SF de Bethesda

Bien qu’il ne soit pas un RPG, No Man’s Sky a toute sa place dans cette liste tant que ce que l’on a vu du jeu de Bethesda semble emprunter des mécaniques du titre façonné par Hello Games. On y trouve effectivement des compagnons robots, des rayons d’extraction, des combats spatiaux, ou encore du développement de base. Néanmoins, Starfield sera un jeu 100 % solo, et doit être vu comme un RPG Bethesda dans l’espace plutôt qu’un jeu de survie/exploration comme l’est No Man’s Sky. Ceci étant dit, si vous aimez partir à l’aventure de planète en planète sans jamais vraiment savoir sur quoi vous allez tomber, le soft d’Hello Games est fait pour vous. Avec ses nombreuses mises à jour, le farm a été simplifié afin de permettre aux joueurs de se concentrer sur l’exploration. En outre, il possède une ambiance incroyable, aidée par une bande-son de haute volée. Il est à noter que No Man’s Sky dispose d’un mode VR pour mieux vivre ces folles épopées spatiales dans les yeux du héros.


Les mondes extérieurs

Starfield : Les jeux à faire en attendant le titre SF de Bethesda

Soyons clairs d’emblée, The Outer Worlds n’a jamais eu la prétention d’avoir l’ambition d’un Mass Effect. Le joueur peut ici simplement naviguer entre deux planètes principales, chacune disposant de plusieurs zones, ainsi qu’une météorite et une station spatiale. Du côté du scénario, le héros (qu’il est possible de totalement personnalisé) se réveille de son sommeil cryogénique avec 60 ans de retard. La colonisation en vue du développement d’un monde meilleur est un lointain souvenir, désormais, les grandes corporations se disputent le pouvoir sur les quelques lunes habitables d’Halcyon. The Outer Worlds met un accent particulier sur la diversité d’approches dans la résolution des quêtes, ainsi que sur les choix moraux, puisque le joueur pourra incarner un saint ou une crapule, voire les deux en même temps s’il veut tenter l’approche « agent double ». Proposant des acolytes aux personnalités variées ainsi que des combats de bonne facture, The Outer Worlds est une expérience plutôt complète et livre ce que l’on attend d’un jeu Obsidian dans cette veine. Cela pourrait être une bonne idée de relancer avant de s’attaquer à Starfield.


Dangereux d’élite

Starfield : Les jeux à faire en attendant le titre SF de Bethesda

Si ce qui vous intéresse dans les jeux d’exploration spatiale, c’est de naviguer dans l’espace (en solo ou en équipe), trouver des planètes, atterrir dessus et rencontrer d’autres joueurs, Elite Dangerous est fait pour vous. Aujourd’hui, le soft de David Braben a bien évolué avec la possibilité de visiter des planètes de type tellurique grâce à un SVR, et de parcourir des niveaux en vue à la première personne. Fusil à l’épaule, le joueur peut en effet parcourir de vastes étendues ou complexes militaires, pour y faire des missions générées de manière procédurale. Sabotage, assassinat, exploration, récupération de données, récolte… il y en a pour tous les goûts. Faisant partie des meilleurs Space Sims sortis à ce jour, Elite Dangerous pourrait répondre à vos attentes si vous souhaitez vous balader dans l’intégralité de la Voie lactée, reproduite ici à l’échelle.

Leave a Comment

Your email address will not be published.