Smartphones : seule 1 marque se porte bien, et ce n'est ni Apple ni Samsung ni Xiaomi

Smartphones : seule 1 marque se porte bien, et ce n’est ni Apple ni Samsung ni Xiaomi

Matériel de nouvelles Smartphones : seule 1 marque se porte bien, et ce n’est ni Apple ni Samsung ni Xiaomi

Dans un marché moribond qui a vu ses ventes reculer de 12 % en un an, entre le 1er trimestre 2021 et celui de 2022, tous les principaux constructeurs de smartphones, de Samsung à Apple et passant par Xiaomi, sont à la peine sauf un, l’inarrêtable Realme qui poursuit sa folle progression.

Les livraisons de smartphones en Europe au plus bas depuis 10 ans

Les stats sur le sait bien, sur leur fait souvent un peu dire ce que l’on veut… Néanmoins, quand il s’agit d’effectuer des classements de ventes ou de performances, c’est tout de suite plus simple à analyser.

Aujourd’hui, nous nous interessons aux ventes globales de smartphones en Europe, le marché qui nous concerne directement, entre le 1er trimestre 2021 et le 1er trimestre 2022.

Et si vous vous demandez pourquoi les grosses écuries comme Apple, Oppo, Samsung ou Xiaomi sont restées relativement discrètes cette année sur leurs chiffres et leurs parts de marché, c’est tout simplement parce que ce n’est pas fameux… Et 2022 ne semble pas décidée à repartir sur de meilleures bases…

Au total, sur le premier trimestre 2022, 49 millions de smartphones ont été expédiés en Europe, ce qui est tout simplement le plus faible total depuis… le premier trimestre 2013 ! On observe même une baisse des ventes de 12% en Europe sur un an. Un véritable séisme…

Le Realme GT Neo 3T Dragon Ball Z Edition arrive le 8 juillet

Pratiquement 10 ans que le marché des smartphones n’avait pas connu une telle gueule de bois. Les raisons sont multiples, beaucoup de gens se sont rééquipés d’un coup au début du confinement, les stocks de certains appareils n’étaient pas au mieux et peuvent-être aussi que les gens se lassent ou changent moins souvent de smartphone.

De plus en plus de marques promettent des mises à jour sur trois ou quatre ans, contre deux avant… Pourquoi changer si le smartphone fonctionne toujours ?

10e début 2021, Realme est désormais dans le top 5 des smartphones les plus vendus en Europe

Si le classement des 4 premiers constructeurs de smartphones en Europe ne change pas, Samsung est toujours largement leader avec 35% (-2%) de parts de marché, Apple deuxième à 25% (+1%), puis Xiaomi à 14% (-5%) et enfin Oppo à 6% (=).

Mais là où un petit nouveau fait son apparition, c’est Realme qui grimpe de plusieurs places et se positionne désormais comme la 5e force sur le marché européen avec 4% de parts de marché.

Source : Contrepoint

Smartphones : seule 1 marque se porte bien, et ce n'est ni Apple ni Samsung ni Xiaomi

Surtout, la marque progresse de 67%, là où tous les autres dégringolent, et même de 177% sur le premier trimestre 2022. À noter la chute spectaculaire de -36% de croissance pour Xiaomi sur un an.

Avec des modèles bien pensés, encensés par la critique et abordables (la marque de fabrique de Xiaomi jusqu’à présent), comme le Realme GT Master Edition, le Realme 9 Pro Plus ou encore le Realme GT Neo 3 que nous avons testé il ya quelques jours, la jeune marque chinoise, petite sœur de Oppo, Vivo et OnePlus, a sans doute encore de beaux jours devant elle.

Test Realme GT Neo 3 : voici le smartphone qui se recharge le plus rapidement au monde

Leave a Comment

Your email address will not be published.