Netflix : l’une des meilleures fonctionnalités risque de disparaître

Netflix : l’une des meilleures fonctionnalités risque de disparaître

Matériel de nouvelles Netflix : l’une des meilleures fonctionnalités risque de disparaître

Netflix fait de plus en plus pâle figure face à la concurrence. Avec les nombreux rachats de licences et studios par Amazon pour son service de SVOD, Netflix souhaite garder et ses abonnés quittent à faire des sacrifices.

Adieu le binge-watching sur Netflix ?

Une des fonctionnalités les plus appréciées par les abonnés de Netflix reste avant tout la lecture automatique entre chaque épisode. En effet, le géant de la SVOD a tendance à sortir ses séries par packs de plusieurs épisodes, si ce n’est pas des saisons complètes balancées du jour au lendemain sur notre catalogue.

Le nombre d’abonnés est en chute libre depuis la fin 2021, faute à la perte de nombreux droits de diffusions de sérieset principalement des animés qui passent quasi tous par la case Crunchyroll.

Selon une interview de la CBNC qui a interrogé Peter Csathy, créateur d’une société de conseil dédiée au média, Netflix semble vouloir retravailler sa manière de diffuser ses épisodes de séries.

Depuis toujours, Netflix a tendance à proposer des saisons entières de leurs séries, originales ou non, une méthode qui plaît énormément aux utilisateurs qui n’ont alors plus à attendre entre chaque épisode. Comme le fait déjà Crunchyroll ou encore ADN, les séries sont diffusées épisode par épisode, à raison d’une semaine. Une fonctionnalité qui a fait la différence, et qui a fourni de nombreux utilisateurs.

Aujourd’hui, la guerre des plateformes de SVOD réside dans le contenu qu’elles peuvent proposer. Avec pas moins de 26 000 films et 2700 séries chez Amazon Prime, Netflix est largement dévancé avec ses 3 600 films et 1 800 séries. Même si la quantité ne fait pas tout et que Netflix cherche à proposer de nombreux contenus originaux, donc inédits, le géant Amazon a une force de frappe gigantesque et affiche environ 2 contenus originaux par mois, comme en ce moment avec The Boys saison 3.

Netflix en mauvaise posture

La saison 4 de Stranger Things a démarré le 27 mai dernier et a ravivé la flamme de la passion pour les férus de Netflix. Mais cela ne dure généralement pas longtemps car la plateforme a publié l’entièreté de la première partie de cette saison le même jour. Ce qui a pour conséquence de faire parler d’eux durant une semaine où deux avant de tomber dans les limbes d’internet, où on le sait : tout va très vite. Alors qu’Amazon Prime vise une sortie hebdomadaire pour The Boys saison 3, ou Disney+ avec leurs épisodes d’Obi Wan Kenobi, Netflix réfléchie à une nouvelle manière de diffuser leurs séries.

Si vous êtes sur les réseaux sociaux, vous allez souvent tomber sur les hashtags de séries Amazon et Disney+ qui remonteront chaque semaine grâce à ce mode de diffusion hebdomadaire.

Netflix tente alors d’autres stratégies pour fidéliser ses clients, et veut par exemple limiter le partage de compte comme nous avons pu le voir avec cette session de test en amérique du sud, où de nombreux abonnés ont retrouvé leur page Netflix bloqué en échange d ‘un petit supplément pour pouvoir partager son compte.

Netflix risque alors de revoir son modèle de diffusion afin de proposer un épisode chaque semaine, comme le font la majorité des services de SVOD.


En savoir + sur la série Resident Evil Infinite Darkness

Leave a Comment

Your email address will not be published.