Le prix des cartes graphiques s'effondre, les mineurs de crypto revendent leurs GPU

Le prix des cartes graphiques s’effondre, les mineurs de crypto revendent leurs GPU

Le prix des cartes graphiques continue de baisser. La chute du marché des cryptomonnaies pousse de nombreux mineurs à revendre leurs GPU.

Le prix des cartes graphiques est en baisse sur le marché de l’occasion et du détail. Comme le rapporteur nos confrères de Tom’s Hardware, la baisse des prix s’est accélérée au cours des dernières semaines. Pour rappel, le tarif des GPU avait déjà amorcé la baisse il y a plusieurs mois, après 5 ans de progression continue.

Entre le 1er et le 15 juin 2022, le prix de détail de certaines cartes graphiques AMD ou Nvidia s’est contracté de 5 à 7 %. Par exemple, la Nvidia GeForce RTX 3070 se vendait encore autour des 700 dollars le 1er juin. Elle se trouve désormais à un prix de 600 dollars.

La baisse est encore plus visible sur le marché de l’occasion. Sur eBay, les prix ont baissé de 2 à 21 % en l’espace de 15 jours. Proposée au tarif de 1 600 dollars début du mois, la Radeon RX 6950 XT d’AMD s’échange à présent autour de 1 270 dollars aux enchères.

La chute du cours des cryptomonnaies

La baisse du prix des GPU est provoquée par l’effondrement du marché des cryptomonnaies. À la suite du krach de l’UST et de la hausse de l’inflation, le secteur est entré dans une nouvelle phase baissière. Le cours du Bitcoin s’est stabilisé autour des 20 000 dollars, loin de son record de l’an dernier. La plupart des crypto-actifs s’affichent dans le rouge. C’est le cas de l’Ether (ETH), l’une des devises les plus appréciées des mineurs. Le cours de l’Ethereum est retombé autour des 1100 dollars, en baisse de 40 % en quelques semaines.

La chute du marché a rogné la rentabilité des mineurs. Redoutant un marché baissier long de plusieurs années, de nombreux mineurs revendent leur matériel sur des sites d’occasion. Des plaques-formes comme eBay semblent tout à coup inondées de bonnes affaires.

Lire aussi : Pourquoi la plate-forme crypto Celsius empêche ses clients de retirer leur argent

Les crypto-mineurs réagissent comme en 2018

Pourtant, on rappellera qu’une carte graphique ayant servi à miner des cryptomonnaies a une espérance de vie moindre. Pour miner des crypto-actifs, comme de l’Ether, les GPU tournent en continu et réalisent des calculs mathématiques complexes. L’usage d’une ferme de minage est loin d’une utilisation classique, ce qui contribue à dégrader prématurément les cartes graphiques. Parmi les facteurs qui contribuent à la dégradation précoce, citons notamment la surchauffe.

La situation n’est pas inédite. En 2018, les mineurs de cryptomonnaies avaient déjà revenu en masse des cartes graphiques quand le marché avait brusquement baissé. En l’espace de quelques mois, le GPU Radeon RX580 d’AMD avait perdu jusqu’à 67 % de sa valeur.

AMD et Nvidia avaient même enregistré une forte baisse des ventes de cartes dans les mois suivant le krach. Alors que le Bitcoin repassait sous les 4500 dollars, certaines fermes de minage chinoises revendaient même leurs machines au kilo. L’histoire semble sur le point de se répéter.

La source :

Le matériel de Tom

Leave a Comment

Your email address will not be published.