Final Fantasy 7 Rebirth : date de sortie, exclu PS5... On fait le point sur la suite de FF7 Remake

Final Fantasy 7 Rebirth : date de sortie, exclu PS5… On fait le point sur la suite de FF7 Remake

Jeu d’actualités Final Fantasy 7 Rebirth : date de sortie, exclu PS5… On fait le point sur la suite de FF7 Remake

Après avoir eu des nouvelles de Final Fantasy 16, les fans de la franchise phare de Square Enix ont eu le droit à un autre petit cadeau. Lors de l’événement célébrant les 25 ans de Final Fantasy 7, la firme nippone a dévoilé un trailer pour la tant attendue suite de FF7 Remake, rebaptisée Final Fantasy 7 Rebirth. Maintenant que l’on a enfin vu le titre, il est temps de faire le point sur tout ce que l’on sait.

Sommaire

  • Que raconte Final Fantasy 7 Rebirth ?
  • Un monde plus ouvert pour Final Fantasy 7 Rebirth ?
  • Final Fantasy 7 Rebirth proposera-t-il un nouveau gameplay ?
  • Final Fantasy 7 Rebirth sera-t-il un vrai jeu next-gen et PS5 ?
  • Qui travaille sur Final Fantasy 7 Rebirth ?
  • Final Fantasy 7 Rebirth aura-t-il une suite ?
  • Quand sortira Final Fantasy 7 Rebirth ?
  • Ce qu’il fallait retenir du trailer

Que raconte Final Fantasy 7 Rebirth ?

Alerte spoiler

Cette partie contient des spoilers de Final Fantasy 7 Remake et d’Intermission. Si vous voulez continuer la lecture mais que vous n’avez pas encore joué au jeu et son DLC, nous vous recommandons de passer au paragraphe suivant.

Final Fantasy 7 Rebirth commence là où s’est arrêté INTERmission, le DLC centré sur Yuffie. Pour rappel, ce dernier se clôturait avec une cinématique montrant Cloud, Aerith, Barrett, Rouge XIII et Tifa aux abords du village de Kalm. Dans Final Fantasy 7, c’est au sein de ce lieu que Cloud révèle à ses compagnons le destin tragique qu’a connu sa ville natale. On peut donc s’attendre à des flashbacks à gogo pour nous faire revivre (ce qui expliqueait le trailer présentant Sephiroth et Cloud côte à côte)… du moins en théorie.

Voiture en pratique, Final Fantasy 7 Remake a pris de grandes libertés par rapport à l’histoire originale. Il est donc difficile de prévoir ce qu’il se passera dans cette suite. Ce que l’on sait c’est que Yuffie croisera la route de Cloud et ses amis. Pour le reste, certains espèrent le retour de Vincent Valentine, le personnage emblématique du mal-aimé Dirge of Cerberus. La première mission de ce dernier se déroule en effet à Kalm.

Les autres attendent des réponses quant à la présence d’un personnage censé être décédé depuis bien longtemps : Zach Fair. L’ancien camarade de Cloud apparaît en effet à la fin de FF7 Remake et d’INTERmission. Autant dire qu’il est plus que probable de le voir prendre une importance toute particulière dans ce FF7 Rebirth et obtenir des explications sur les différentes temporalités qui semblent coexister.

Et puis il y a aussi le destin de ce personnage qui avait tant marqué les joueurs à la sortie de Final Fantasy 7. Au cas où vous ne seriez pas familiers avec l’histoire du jeu d’origine nous ne dirons pas son nom, mais les autres savent très bien voulu parler. Le remake prendra-t-il également des libertés face à cet événement qui est probablement l’un des plus connus et impactant de l’Histoire du jeu vidéo ? Rien n’est moins sûr. Loin de Midgar, bien des choses peuvent se passer et l’histoire précise de ce FF7 Rebirth demeure encore un mystère.


Un monde plus ouvert pour Final Fantasy 7 Rebirth ?

Si Final Fantasy 7 Remake se déroulait à Midgar, Rebirth passe les portes de la mégalopole pour s’aventurer dans “le vaste monde extérieur”. Un fait scénaristique qui ne peut qu’influencer la structure du jeu, jusqu’ici très linéaire. Naoki Hamaguchi (directeur du jeu) a confirmé cela auprès d’IGN en 2021 :

Concernant les améliorations, ou prévoir-je dire « changements » futurs, puisque le prochain épisode impliquera que Cloud et la compagnie quittent Midgar et explorent la carte du monde, notre prochain défi sera de créer un gameplay qui exploite l’immensité du monde, contrairement à ce que l’on a fait avec le jeu actuel.

Le mot monde ouvert n’a pas été prononcé et l’expérience sera sans doute un minimum linéaire. Néanmoins, elle s’effectuera un monde plus vaste que celui de Midgar. On espère voir bientôt les images des différents environnements présents et, qui sait, peut-être une petite carte du monde de FF7 Rebirth.

Final Fantasy 7 Rebirth : date de sortie, exclu PS5... On fait le point sur la suite de FF7 Remake

Final Fantasy 7 Rebirth proposera-t-il un nouveau gameplay ?

Final Fantasy 7 Remake avait su marquer les esprits avec sa refonte du système de combat original. En mêlant tour par tour et temps réel, cette nouvelle version du gameplay de Final Fantasy 7 avait su faire mouche chez la plupart des joueurs. Mais Square Enix ne s’est pas arrêté là et nous a proposé avec le DLC INTERmission des combats encore plus dynamiques et visuellement impressionnants. Outre le personnage énergique qu’est Yuffie avec ses attaques virevoltantes, le système de combo et de synchronisation introduit avec l’arrivée de Sonon a donné un bon coup de peps au gameplay. Simple intermède ou piste de lancement pour les changements à venir ? Naoki Hamaguchi a évoqué ce point en juillet 2021 :

Avec Intermission, un nouvel élément est introduit : les séquences d’enchaînement où Yuffie et Sonon se battent à deux. Cela provoque une impression différente concernant la stratégie. J’aimerais exploiter ça, avec d’autres choses intégrées dans Intermission, dans notre nouvelle histoire.

On peut donc s’attendre à revoir ces fameux enchaînements dans Final Fantasy 7 Rebirth, qui devraient reprendre le gameplay du remake en le poussant vers toujours plus d’action. Autre point qui questionne les fans du jeu original : reverra-t-on certains mini-jeux jusqu’ici absents du remake ? Si INTERmission a été marquée par le retour du Fort Condor, FF7 Rebirth mettra-t-il à l’honneur le Gold Saucer, ce parc d’attractions permettant de participer à des courses de chocobos ou de jouer à Triple Triade ? Si les fans ont beaucoup d’espoir à ce sujet, Hamaguchi ne s’est pas encore exprimé dessus.

Final Fantasy 7 Rebirth : date de sortie, exclu PS5... On fait le point sur la suite de FF7 Remake

Final Fantasy 7 Rebirth sera-t-il un vrai jeu next-gen et PS5 ?

Outre le fait que Final Fantasy 7 Rebirth sortira sur PS5 et non sur PS4, il y a de bonnes raisons de penser que le titre exploitera les capacités de la console next-gen de chez PlayStation. La version InterGRADE de Final Fantasy 7 Remake était d’ailleurs ouvertement présentée comme une sorte d’entraînement pour les équipes de développement, afin qu’ils puissent maîtriser les capacités techniques de la console. Aux joueurs déçus de voir qu’InterGRADE n’exploitait qu’à moitié ces dernières, Tesuya Nomura (directeur du jeu) avait répondu qu’ils souhaitaient une véritable expérience next-gen et PS5 ils valaient mieux attendre la sortie de la partie 2 du remake. On n’en sait toujours pas plus, mais Square Enix nous promet donc une nouvelle expérience sur PS5. De quoi attendre ce FF7 Rebirth au tournant techniquement parlant !

Final Fantasy 7 Rebirth : date de sortie, exclu PS5... On fait le point sur la suite de FF7 Remake

Qui travaille sur Final Fantasy 7 Rebirth ?

Si Final Fantasy 7 Remake était supervisé par Tetsuya Nomura (créateur de personnages sur FF7, directeur de Kingdom Hearts…), ce dernier a laissé son poste à Naoki Hamaguchi. Une belle promotion pour Hamaguchi qui travaille avec Square Enix depuis près de 20 ans. S’il a notamment travaillé sur Final Fantasy 12 et Final Fantasy 13, le bonhomme ne sera pas dépaysé puisqu’il était co-réalisateur de Final Fantasy 7 Remake aux côtés de Nomura.

Pas de panique pour les fans du bien connu développeur nippon, il est tout de même impliqué dans le développement de Rebirth. Il a seulement choisi de ne pas occuper un poste trop important, étant donné qu’il planche également sur un certain nombre de projets. Ces derniers ont également été révélés lors de la soirée d’anniversaire de FF7 : Crisis Core : Final Fantasy VII Reunion, remake de l’épisode PSP prévu pour la fin de l’année, et Final Fantasy 7 : Ever Crisis, jeu mobile rassemblant les événements de Crisis Core, Before Crisis et Dirge of Cerberus.


Final Fantasy 7 Rebirth aura-t-il une suite ?

Dès 2016, on apprenait que Square Enix envisageait d’appliquer le modèle de Final Fantasy 13 à son remake de Final Fantasy VII. Pour rappel, l’épisode mis en scène les aventures de Lightning était divisé en trois parties. On a ainsi eu le droit à Final Fantasy 13 en 2010 (sortie européenne), puis Final Fantasy 13-2 en 2012, pour finir par Lightning Returns : Final Fantasy 13 en 2014.

Suite à l’événement de célébration des 25 ans de Final Fantasy 7, Tetsuya Nomura a confirmé qu’une troisième partie serait bien proposée par Square Enix. D’après lui, son développement a déjà commencé en parallèle de Rebirth. Si le studio décide de garder la même cadence, on peut s’attendre à voir cette troisième partie courant 2026.


Quand sortira Final Fantasy 7 Rebirth ?

La suite de Final Fantasy 7 Remake est prévue pour l’hiver 2023, sur PS5 uniquement. Il s’agit là d’une exclusivité temporaire, même si on ne sait pas encore quelles seront les plateformes concernées à la fin de cette dernière. Pour rappel, FF7 Remake (et Intergrade depuis peu) est également disponible sur PC, mais boude encore les consoles Xbox.



À propos de Final Fantasy VII Remake

Leave a Comment

Your email address will not be published.