comment vous protéger de cette menace croissante ?

comment vous protéger de cette menace croissante ?

La caméra de votre ordinateur est utilisée pour vous espionner. Si vous êtes préoccupé par votre sécurité, voici comment vous protéger dès aujourd’hui.

Avec les progrès de la technologie, nos vies sont de plus en plus numérisées. Ainsi, que ce soit pour le travail à distance, les loisirs ou les cours, nous passons plusieurs heures en ligne. Vous devez être conscient des dangers qui en exigent. L’un dés risques les plus courants ces dernières années est la possibilité que votre ordinateur soit piraté par des cybercriminels. Ils peuvent vous espionner via votre webcam et même votre micro. Pire encore, ils peuvent les contrôler à distance pour prendre des photos ou des vidéos à notre insu. Ces dernières pourraient être utilisées plus tard pour toute sorte de chantage. Si vous êtes préoccupé par la sécurité de votre ordinateur, vous devriez lire cet article.

4 moyens de savoir si quelqu’un d’autre a accès à la webcam de votre ordinateur

Il existe divers moyens pour les hackers de prendre le contrôle de votre Webcam à distance. Avec un peu d’attention, vous pourrez vite les détecter.

Votre webcam s’allume toute seule et commence à vous filmer

D’habitude, la webcam reste éteinte lorsqu’on ne l’utilise pas, bien que l’objectif de la caméra puisse rester ouvert. Si vous remarquez un jour que votre webcam s’est allumée toute seule et a commencé à vous filmer, vous devez prendre garde. Déterminez le logiciel qui utilise votre webcam à votre insu et annulez-lui l’autorisation d’utiliser la caméra.

Cependant, si cela se répète, il s’agit probablement de l’attaque d’un hacker. Vous pourriez être sûr que quelqu’un vous espionne. Dès lors, entrez dans les paramètres et désactivez complètement la caméra.

Des fonctions de sécurités désactivées

Les antivirus sont souvent dotés de fonctionnalités qui permettent d’empêcher les intrusions. Dans le cas échéant, c’est que les fonctionnalités de sécurités qui doivent faire barrière ont été désactivées. Alors, si vous constatez des changements dans vos paramètres de sécurité, retenez qu’il s’agit de l’œuvre d’une tierce personne qui essaie de nuire à votre sécurité.

Prévalence de logiciels inconnus

Un élément clé de cette menace est la prévalence de programmes logiciels inconnus sur les PC. Ceux-ci sont généralement installés sans le consentement ou la connaissance de l’utilisateur. Ils peuvent être utilisés pour voler des informations personnelles ou espionner les utilisateurs. Une étude récente de la société de sécurité Kaspersky a révélé qu’il y a plus de 2 millions de nouveaux logiciels malveillants chaque jour sans aucun signe de ralentissement.

De ce fait, si vous remarquez un programme inconnu sur votre ordinateur personnel, c’est probablement l’œuvre d’un espion.

Présence de fichiers inconnus

La présence croissante de fichiers inconnus sur votre ordinateur peut être le signe d’une intrusion. Les fichiers inconnus sont généralement générés par des logiciels malveillants et peuvent être créés par des pirates que vous espionnez déjà par votre webcam. Lorsque vous les retrouvez, vous devez les supprimer automatiquement.

Comment éviter d’être espionné par la webcam de son ordinateur ?

Il existe de nombreuses façons de pirater votre webcam. Il est donc important de vous assurer que vous prenez quelques précautions simples pour empêcher les pirates d’accéder à votre webcam.

utiliser un scotch papier pour la recouvrir

Si vous souhaitez empêcher les pirates de pirater votre webcam, vous devez respecter les recommandations suivantes.

Installez un logiciel antivirus sur votre ordinateur et par excellence-le à jour

ONU antivirus de qualité renforce la sécurité de votre ordinateur et le protège non seulement des virus et des pop-ups malveillants, mais aussi contre le piratage de votre Webcam. Les hackers renforcent sans cesser leur attaque, les antivirus sont renforcés aussi. Alors, vous devez toujours les mettre à jour pour vous assurez que leurs défenses sont solides.

Couvrir l’objectif de l’appareil photo lorsqu’il n’est pas utilisé

Parfois, les hackers ne forcent pas toujours les choses. Ils ne cherchent qu’à exploiter les failles que nous laissons. De ce fait, vous devez toujours couvrir votre webcam lorsque vous n’en avez pas besoin. Les PC sont souvent dotés d’un isolant qui aide à couvrir la caméra. Si vous n’en avez pas, utilisez un papier scotch pour la couverture.

Par ailleurs, vous devez désactiver votre caméra lorsque vous ne l’utilisez pas. De même, vous devez éviter d’accorder l’accès à la caméra à des logiciels qui n’en ont pas.

Éviter de cliquer sur les liens inconnus

Pour prendre le contrôle de votre ordinateur, le hacker a souvent déjà un mouchard sur votre machine. Pour éviter de leur faciliter la tâche, vous devez éviter de cliquer sur les liens douteux. De même, évitez de télécharger des fichiers sur des sites de piratage.

Leave a Comment

Your email address will not be published.